=Installation d'un aquarium dans une classe de maternelle à Tassin la Demi Lune | Association Aquariophile de Lyon

Installation d’un aquarium dans une classe de maternelle à Tassin la Demi Lune

Installation d'un aquarium dans une classe de maternelle à Tassin la Demi Lune 1  Association Aquariophile de Lyon

L’Association Aquariophile de Lyon à été sollicitée pour installer un aquarium dans une classe de petite section de maternelle.
Cet aquarium sera présent à l’école Jacques Prévert à Tassin la Demi Lune pour une durée d’un an.

Dès notre arrivée, les enfants étaient très curieux de découvrir les éléments de l’aquarium étalés sur une table. L’installation de l’aquarium était l’occasion d’approcher des notions comme l’eau, le vivant (plantes, escargots, poissons) et le non vivant (sol, pierre, verre.. .etc.). La mise en place de tout ces éléments a été faite avec la participation des enfants, qui ont fait preuve de créativité et de gestes assurés. Une fois finalisé, l’aquarium est devenu la star de la classe, sans doute pour un long moment.

Notre aquarium sera ainsi une source d’activité pour les enfants basée sur le développement de l’observation et la représentation, le tri, rangement et classement.

L’AAL a également fournit un lexique, très riche, de l’aquariophilie, qui aidera aussi à développer leur vocabulaire.

Mettre en avant l’aspect pédagogique de l’aquariophilie est l’un des grands axes que notre association souhaite développer. Aujourd’hui, il nous a été donné l’occasion de démontrer que l’aquarium et un super outil pour capter l’attention des enfants en bas âge (de 3 à 4 ans) et de les intéresser à des notions aussi diverses, autour du vivant et du non vivant.

L’ensemble du bureau de l’association souhaite remercier la Maîtresse de la classe qui nous a fait confiance et nous a permis d’installer cet aquarium. Nous remercions également Pierre-Edouard pour les photos ainsi que Belkacem pour la présentation et l’échange avec les enfants. Enfin, le matériel a été fournis par les adhérents de l’association, nous remercions ainsi également tous les membres qui ont fait des dons, afin que nous puissions émerveiller ces enfants.

Place aux photos :

Installation Aquarium Petite Section de maternelleMise en place des plantes de l'Aquarium Petite Section de maternelle

Mise en place du décors Aquarium Petite Section de maternelle

Installation d'un aquarium dans une classe de maternelle à Tassin la Demi Lune 2  Association Aquariophile de Lyon Les enfants observent l'aquarium présent dans leur classe de maternelle

Crédit photo : Pierre-Edouard Roman
Merci à Pierre-Edouard et à Belkacem d’avoir participé à cette installation.

Catégorie : Article lu :

Belkacem Boualam

Ailleurs sur le site
L’aquarium, un bon support pédagogique

« Les choses qu’il faut apprendre pour les faire, c’est en les faisant que nous les apprenons », Aristote « un apprentissage s’effectue quand un individu prend de l’information dans son environnement en fonction d’un projet personnel » ( Philippe Meirieu, 1995). Introduisez un petit aquarium dans une classe, ou simplement chez vous : Tout de suite, les yeux des […]

subject Lire
La filtration d’un aquarium

La filtration d’un aquarium est essentielle pour la maintenance de poissons et de plantes dans de bonnes conditions. Le filtre d’aquarium est donc un outil d’épuration organique et biologique de l’eau mis en place via un système interne ou externe. Grâce à un fonctionnement en plusieurs étapes ces filtres permettent l’élimination et l’épuration de l’eau. […]

subject Lire