=Alternanthera reineckii - culture et maintenance en aquarium de Alternanthera reineckii | Association Aquariophile de Lyon

Alternanthera reineckii

/ Mis à jour le : 22 avril 2018
L’althernanthera reineckii est une plante provenant d’Amérique du Sud, présente en Argentine, au Paraguay ou encore au Brésil.
Plante vivace, de 10 à 30cm, A.reineckii est une plante à tige allant du vert au rouge, nous pouvons la retrouver sous certaines variété sélectionnées pour leur couleur ou leur taille, telles que Althernanthera reineckii var. mini ou Althernanthera reineckii var. Pink.
En aquarium, elle s’acclimate très bien à l’immersion mais demandera un éclairage assez puissant accentuera la couleur rouge de cette magnifique plante. Ses feuilles sont polymorphes, lancéolées à elliptiques et sont portées par des tiges de petite taille. Dans de bonne condition, la plante peut atteindre 50cm de long.

Culture de l’Alternanthera reineckii

Comme toute plante à tige, A.reineckii devra être régulièrement taillée et bouturée afin de profiter d’un bosquet dense.
Même si elle est relativement robuste, il sera nécessaire de prévoir une adjonction de CO2, un fort éclairage et un brassage relativement important.
Notez toutefois, que si l’immersion totale est possible, l’Althernanthera reineckii apprécie d’avoir la tête hors de l’eau. N’hésitez donc pas à la faire sortir ou à l’intégrer dans un paludarium plutôt qu’un aquarium.
Attention également, dans le commerce vous la trouverez sous sa forme émergée, ainsi lors de l’immersion elle peut rapidement dépérir. Sans les bonnes conditions, il sera difficile de la maintenir.

La multiplication en aquarium se fait principalement par bouturage, à réaliser régulièrement pour bien entretenir le bosquet.
Vous pouvez laisser les morceaux bouturés flotter en surface le temps qu’ils aient des racines avant de les replanter, cela permettra une croissance plus simple.

FamilleAmaranthaceae
GenreAlternanthera
Espècereineckii
DescripteurBriquet
Année de description1899
Nom scientifiqueAlternanthera reineckii
Nom scientifique(fr) Alternanthère de Reineck, Alternanthère osiris
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéMoyenne
Hauteur maximale 50cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 7,0
pH minimum 6,0
Température maximale 28°C
Température minimale 16°C