=Alternanthera sessilis - culture et maintenance en aquarium de Alternanthera sessilis | Association Aquariophile de Lyon

Alternanthera sessilis

/ Mis à jour le : 22 avril 2018
Généralement considérée comme une mauvaise herbe, Alternanthera sessilis est une plante de marais ne supportant pas très bien l’immersion prolongée en aquarium (ndlr : le genre Alternanthera a globalement du mal à supporter une immersion totale sur long terme). Dans la nature, nous la retrouvons dans les biotopes humides assez variées, des rizières aux fossés humides, jusqu’à 1200m d’altitude avec une très grande répartition géographique (tropicale et subtropicale), elle est cosmopolite.
Le plus souvent rouge vive aux tiges verte, peut avoir des reflets verts orangés, voire foncé dans certains cas. Sous éclairage puissant vous pourrez profiter de ses colorations rouges à violet très intense, mais elle reste toutefois verte lorsqu’elle est émergée.

Culture de Alternanthera sessilis

Comme la plupart des Alternanthera, A. sessilis supporte mal l’immersion prolongée, il sera plus simple de la maintenir dans un milieu humide plutôt qu’en immersion totale. Vous pouvez ainsi la planter, les pieds dans l’eau et la laisser croître hors de l’eau dans votre paludarium par exemple.

La multiplication se fera par bouturage régulier afin de maintenir un nombre important de feuille sur les tiges. Vous pouvez laisser flotter vos morceaux bouturés le temps qu’elles développent des racines avant de les replanter, cela facilitera la croissance.

FamilleAmaranthaceae
GenreAlternanthera
Espècesessilis
Descripteur(Linné) R.Brown ex. De Candolle