Anubias barteri var. angustifolia

/ Mis à jour le : 26 décembre 2018

En provenance de l’Afrique de l’Ouest, cette Anubias a été connue sous le taxon « Anubias lanceolata forma angustifolia ». Le taxon validé aujourd’hui est Anubias barteri var. angustifolia.
Angustifolia signifiant feuilles étroites, qui est un élément de différenciation important pour cette Anubias.

Relativement petite, elle sera bien adaptée à la maintenance en aquarium, il faudra par contre prendre en compte sa taille allant jusqu’à 25cm de haut. Ainsi, elle peut légèrement cacher la lumière aux autres plantes maintenues dans l’aquarium. On préfèrera une eau douce est relativement acide, même si elle reste assez souple.

Comme toutes les Anubias, Anubias barteri var angustifolia est une plante palustre, il faudra donc la placer sur une support. Une racine fera l’affaire, mais attention sur le long terme les Anubias ont tendance à consommer entièrement le bois ce qui le rend cassant et inutilisable à terme. Préférez ainsi un support minéral que vous pourrez ensuite cacher entre deux racines par exemple.

La multiplication se fera par bouturage du rhizome, ce dernier ne devant pas être sous le substrat au risque de perdre votre plante. Vous pourrez couper le rhizome dès lors que la bouture qui vous intéresse est composée de plusieurs feuilles.


FamilleAraceae
Sous-samilleAroideae
GenreAnubias
Espècebarteri
Variétéangustifolia
Descripteur(Engler) W. Crusio
Année de description1979
Nom scientifiqueAnubias barteri var. angustifolia
Nom scientifique(fr) Anubia à feuilles étroites
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéFacile
Hauteur maximale 25cm
Hauteur minimale 15cm
pH maximum 7,0
pH minimum 5,0
Température maximale 30°C
Température minimale 20°C