=Anubias barteri var. nana - culture et maintenance en aquarium de Anubias barteri var. nana | Association Aquariophile de Lyon

Anubias barteri var. nana

/ Mis à jour le : 25 avril 2018

Originaire du Cameroun, Anubias nana est une plante aquatique de petite taille existant sous le taxon Anubias barteri var. nana aujourd’hui.
Elle pousse le plus souvent dans des zones ombragées  et possède un rhizome rampant sur lequel se développent plusieurs feuilles.
Cette Anubias est souvent utilisée en aquascaping ou en nano aquariophilie de part sa petite taille qui nous permette de l’utiliser dans des zones restreintes.
En aquascaping, elle peut apporter un réel intérêt pour la perspective en la plaçant en plan intermédiaire, créant un magnifique bosquet liant ainsi l’avant plan à l’arrière plan.

Sa maintenance reste simple, comme la plupart des Anubias, toutes les eaux pourront lui convenir, mais il faudra que les paramètres restent stables.
Anubias barteri var. nana devra être fixée à un support et non plantée dans le substrat (c’est possible, mais le rhizome ne doit pas être enseveli). Comme pour les autres Anubias, préférez plutôt une roche qu’une racine. Elle préférera une eau douce et acide, et une température plutôt stable allant de 16 à 30°C en moyenne. Supportant très bien l’immersion vous pouvez toutefois la prévoir en paludarium tant que le milieu reste suffisamment humide.
Pas besoin de CO2 ou de fertilisation pour profiter de cette Anubias, vous pourrez toutefois la rendre bien plus belle avec un apport en CO2 et une fertilisation adaptée à vos besoins. Ainsi, la plante rendra des couleurs beaucoup plus vives et pourra croître plus rapidement.

La multiplication se fera par division du rhizome que vous pourrez repositionner dans l’aquarium.

Nous retrouvons plusieurs morphes et variétés, principalement des noms commerciaux :

  • Anubias nana (ancien taxon, relégué à l’état de variété en 1979)
  • Anubias nana Yellow, avec des feuilles légèrement jaunies (elle demande plus de lumières)
  • Anubias nana Petite, nom commercial
  • Anubias nana bonzaï, nom commercial
  • Anubias nana Stardust, les feuilles sont verts clairs et la nervure centrale est bien plus présente
  • Anubia nana Gabon

Il s’agit ici principalement de morphes, donc de forme, spécifiquement issues de sélection réalisées en horticultures, mais il s’agit bel et bien de la même espèce.

On retrouve également les Anubias barteri qui sont les mêmes hormis la taille.

 

 

FamilleAraceae
GenreAnubias
Espècebarteri
Descripteur(Engler) W. Crusio
Année de description1979
Nom scientifiqueAnubias barteri var. nana
Nom scientifique(fr) Anubias nana(en) Dwarf Anubias
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéFacile
Hauteur maximale 11cm
Hauteur minimale 6cm
pH maximum 7,0
pH minimum 5,0
Température maximale 30°C
Température minimale 16°C