Anubias gracilis

/ Mis à jour le : 26 décembre 2018

Originaire d’Afrique de l’Ouest, en Guinée, Anubias gracilis est une belle plante aquatique proche de A.hastifolia.

Sest feuilles longues sont vertes et peuvent atteindre jusqu’à 30cm de long. Ce sont d’ailleurs ses feuilles qui lui permettent de se distinguer des autres plantes de son genre. Les feuilles sont portées par un long pédoncule, et les pétioles sont toujours plus longs que la lame.

Même si elle apprécie l’immersion totale, elle préfèrera être maintenue en semi-immergée avec les pieds dans l’eau et un fort taux d’humidité ambiant.

Plante palustre, il faudra la placer sur un support de préférence minéral afin de limiter la consommation du bois par les racines de l’Anubias gracilis.

En aquarium, elle sera facile à maintenir, sans grande exigences, un faible éclairage, une eau douce et plutôt acide conviendra parfaitement. Si elle est immergée, un éclairage tamisé sera préféré, par contre en cas de maintenance en émergé elle pourra se développer sous un éclairage plus intense. Même si elle satisfait d’un milieu pauvre en nutriment, sa croissance sera facilité et plus rapide sous un éclairage plus intense, accompagné d’une fertilisation liquide et d’un apport en CO2. Dans ces conditions, elle pourra s’épanouir pleinement et croître plus rapidement. Ceci n’étant bien entendu pas nécessaire, mais seulement un plus pour sa maintenance.

Comme pour toutes les Anubias, le rhizone ne doit jamais être enfoui dans le substrat au risque de voir la plante pourrir. Préférez donc un support minéral sur lequel vous allez fixer l’Anubias gracilis.
La multiplication se fera par bouturage du rhizome, à partir du moment où le morceau que vous souhaitez bouturer est composé de plusieurs feuilles. Ne laissez que rarement un rhizome sans feuille, il risquerait de ne jamais repartir.

Il est possible d’obtenir des fleurs d’Anubias gracilis en aquarium, c’est relativement facile mais il faudra que la plante soit émergée pour les apprécier (elles peuvent apparaître sous l’eau également).

FamilleAraceae
Sous-samilleAroideae
GenreAnubias
Espècegracilis
DescripteurA. Chevalier ex Hutch.
Année de description1920
Nom scientifiqueAnubias gracilis
Nom scientifique(fr) Anubias gracile
Origine géographique
Croissance Lente
DifficultéFacile
Hauteur maximale 50cm
Hauteur minimale 20cm
pH maximum 7,0
pH minimum 5,0
Température maximale 28°C
Température minimale 21°C