Aponogeton madagascariensis

/ Mis à jour le : 27 décembre 2018

Aponogeton madagascariensis est une plante aquatique originaire de Magagascar et peut atteindre jusqu’à 40cm. On peut la retrouver sous le nom de « plante en dentelle » ou « plante dentelle » du fait de ses feuilles qui sont en dentelle.

Dans la nature, l’Aponogeton madagascarienseis est retrouvées dans des eaux douces et plutôt agitées avec peu de lumière directe. On la retrouve ainsi plutôt en sous bois avec beaucoup d’arbres afin de tamiser l’eau. Attention, la plante dentelle est exclusivement immergée, bien qu’elle puisse tenir quelques temps en émergée si l’humidité est assez importante.

© Tropica

Son limbe est grillagé, d’où le nom de « plante dentelle » et malgré leur apparence fragile les feuilles sont bien résistantes. Parfois, le limbe peut être plein par endroit, la perforation de la feuille est donc réduite ou absente.

C’est une plante à bulbe dont les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 8.5cm de large pour environ 40cm de haut.

En aquarium, il faudra favoriser un aquarium de grande taille pour supporter les 40cm de haut de l’Aponogeton magadascariensis. On pensera à rendre son eau acide avec un pH relativement bas (jusqu’à 5), une eau limpide (mais ombragée) et très bien filtrée. Vivant dans la nature dans de fort courant, il faudra essayer de recréer cela dans l’aquarium. Vous pouvez ainsi la placer devant le filtre ou une pompe de brassage pour recréer le brassage qu’elle apprécie. Cette plante n’apprécie pas vraiment les aquariums aux taux de nutriments trop élevé, il faut limiter les nitrates et phosphates trop importants. L’emplacement doit être stratégique, un substrat sablonneux plutôt pauvre, face à la lumière mais pas trop intense et surtout proche d’un courant fort.

La multiplication peut se faire par fragmentation du tubercule et doit être faite à l’aide d’une lame de rasoir. Le tubercule doit atteindre environ 10cm, être en très bonne état et posséder des racines. Ici, on parle donc de reproduction asexuée en séparent le rhizome du pied mère. Etant exclusivement aquatique, Aponogeton madagascariensis a mis en place une pollinisation spécifique. Les inflorescences (disposition de fleur sur la tige) sont en épi et aériennes, proche du rhizome. Après fécondation, nous obtenons des graines pouvant être semées en substat humide émergé. Dès que les semis sont émergés du sol vous pouvez les mettre en aquarium et vous aurez réussi une multiplication végétative.

FamilleAponogetonaceae
GenreAponogeton
Espècemadagascariensis
DescripteurH. Bruggen
Année de description1968
Nom scientifiqueAponogeton madagascariensis
Nom scientifique(fr) Plante-dentelle
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéDifficile
Hauteur maximale 50cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 7,0
pH minimum 5,5
Température maximale 25°C
Température minimale22°C