=Aponogeton ulvaceus - culture et maintenance en aquarium de Aponogeton ulvaceus | Association Aquariophile de Lyon

Aponogeton ulvaceus

/ Mis à jour le : 27 décembre 2018

Aponogeton ulvaceus est une plante aquatique à bulbe en provenance de Madagascar. Elle vit exclusivement immergée et dans les mêmes conditions que sa cousine Aponogeton madagascariensis. C’est à dire, des eaux cristallines, tamisées et à la différence de A.madagascariensis dans des eaux plutôt calmes. Sa croissance est rapide et on peut la voir fleurir assez facilement.

Le pétiole fait entre 20 et 50cm, il est globalement toujours de la même taille. Le limbe est vert clair, pâle à translucide et reste étroit à la base, mais peut mesurer jusqu’à 50cm de long pour 3 à 10cm de large. Ses bords sont ondulés, et ses feuilles peuvent rougir en cas d’éclairage plus intense.

En aquarium, on préfèrera un aquarium de grande taille, une eau alcaline de 22 degrés en moyenne (on peut aller jusqu’à 25). Cet Aponogeton ulvaceus reste plus simple que les autres plantes du genre, et se plaira dans la plupart des eaux.
Ainsi, sa culture reste facile et demande peu d’entretien.

FamilleAponogetonaceae
GenreAponogeton