=Bacopa caroliniana - culture et maintenance en aquarium de Bacopa caroliniana | Association Aquariophile de Lyon

Bacopa caroliniana

/ Mis à jour le : 27 décembre 2018

La Bacopa caroliniana est une plante de marais se rencontre dans le Sud des Etats-Unis dans des eaux souces, acides et tempérées.

C’est une plante robuste, au feuillage succulent, subaquatique qui appréciera d’être émergée. Ses feuilles sont opposées et sessiles, leur base entourent la tige en la recouvrant parfois. C’est une plante qui peut faire jusqu’à 30cm en émergé avec des feuilles plus petites d’environ 15mm voire plus en largeur. Elles sont ovales et lancéolées.

En aquarium elle appréciera un éclairage faible à intense, elle pourra faire jusqu’à 40cm si elle est bien entretenue, mais l’éclairage devra être très intense. Elle est peu gourmande et pourra ainsi être plantée dans un sol neutre. Mais comme toute les plantes, vous pouvez accélérer sa croissance avec un éclairage intense, une fertilisation liquide et une adjonction de CO2. Attention toutefois, elle a tendance à être sensible aux carence en fer (chlorose).

La multiplication pourra se faire par bouturage des tiges que vous repiquerez par la suite. Vous pouvez également vous essayer à la reproduction sexuée, mais pour cela il faudra des fleurs, il faudra une pollinisation pour la reproduction.

FamillePlantaginaceae
GenreBacopa