=Cabomba aquatica - plante aquatique : plantation et culture de Cabomba aquatica | Association Aquariophile de Lyon

Cabomba aquatica

/ Mis à jour le : 28 mai 2018
Cabomba aquatiqua est une plante d’Amérique du Sud que l’on retrouve depuis le Sud du Mexique jusqu’au Brésil. Plante aquatique, immergée, elle est composée de longues tiges pouvant atteindre de très grandes tailles.
En effet,  elle peut atteindre facilement 50 à 80cm de hauteur dans la nature et continuera sa croissance en surface en dérivant au gré du courant. Attention, Cabomba aquatique est exclusivement aquatique, sa culture doit donc se faire en immersion totale. Les variations morphologiques sont importantes sur le genre, de ce fait il est assez difficile d’identifier exactement Cabomba aquatica de C.caroliniana qui est originaire du Sud des États-Unis. Seule les fleurs pourront permettre d’être sûr de l’espèce observée. Ainsi, Cabomba aquatica aura une fleur jaune.
En aquarium, C.aquatica préférera une eau acide aux alentours de pH 6.0 et 6.8, un faible dureté et une température entre 22 et 28°C.
Elle est relativement simple et ne demande pas grand chose, toutefois si vous la maintenez dans un milieu riche, accompagné d’un éclairage intense elle pourra croitre beaucoup plus vite. Ces conditions permettront également de densifier le bosquet et lui donneront une couleur plus éclatante. Attention à la température de l’aquarium, si une température de 28°C pourra la satisfaire, une température supérieure sur une longue durée aura tendance à l’affaiblir. Evitez ainsi les températures supérieure à 30°C.
Cabomba aquatica fait souvent l’objet des convoitises des poissons phytophage et herbivores, préférez donc des poissons qui n’auront pas tendance à la manger.
La multiplication se fera par bouture des têtes, coupez les morceaux qui flottent à la surface et vous pourrez les replanter instantanément à côté des pieds existants. Laissez tout de même quelques centimètres pour limiter la concurrence entre les différentes tiges.
De part sa croissance relativement rapide et le fait de flotter en surface, Cabomba aquatica est une plante aquatique parfaite pour les bacs communautaires dans lesquels il pourra y avoir des naissances. En effet, les alevins pourront trouver refuges parmi les tiges de Cabomba présentes en surface.
FamilleCabombaceae
GenreCabomba
Espèceaquatica
DescripteurAublet
Année de description1775
Nom scientifiqueCabomba aquatica
Nom scientifique(fr) Cabomba aquatique, (en) Giant cabomba
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéTrès facile
Hauteur maximale 100cm
Hauteur minimale 40cm
pH maximum 7,0
pH minimum 5,0
Température maximale 28°C
Température minimale 22°C