=Cardamine lyrata - culture et maintenance en aquarium de Cardamine lyrata | Association Aquariophile de Lyon

Cardamine lyrata

/ Mis à jour le : 3 janvier 2019

La Cardaminie lyrata est originaire d’Asie et est une plante amphibie. Son nom indique que la forme des feuilles ressemble à une lyre. On la retrouve principalement dans des rives de cours d’eau, bords d’étangs ou des mares, en Chine, Sibérie, Corée ou encore au Japon. La température optimale se trouve aux alentours de 15-20 degrés, mais elle pourra aller jusqu’à 25 en aquarium.

Cardamine lyrata se présente souvent sous la forme de tiges dressées ou flottantes, au feuilles alternes en forme de lyre au pétiole fin et limbe vert clair à translucide. Elle se propage à l’aide de stolons qui bourgeonnent à chaque noeud, qui peuvent fleurir en émergé. En effet, elle est principalement aux abords des rives sous une faible profondeur d’eau (environ 5cm), ainsi les fleurs et tiges émergent.

En aquarium, elle sera principalement placée en avant plan comme tapis, mais préférera être maintenue dans des aquariums à faible profondeur. Elle reste très simple à maintenir mais il faudra limiter les températures en dessous de 25 degrés.
La nature du sol n’a pas d’importance, il faudra une eau plutôt douce et un éclairage intense. Attention aux escargots qui vont avoir tendance à la consommer. La multiplication se fera par stolon et vous pourrez couper les stolons pour replanter le reste ailleurs dans l’aquarium. Elle convient en aquarium, mais limite le choix de la population (puisqu’il faudra dans l’idéal une eau à 15-20 degrés; vous pourrez toutefois la maintenir en bassin (si la température ne descend pas trop l’hiver).

FamilleBrassicaceae
GenreCardamine
Espècelyrata
DescripteurBunge
Année de description1835
Nom scientifiqueCardamine lyrata
Nom scientifique(fr) Cardamine lyre
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéFacile
Hauteur maximale 40cm
Hauteur minimale 20cm
pH maximum 7,5
pH minimum 6,0
Température maximale 25°C
Température minimale20°C