=Crinum calamistratum - culture et maintenance en aquarium de Crinum calamistratum | Association Aquariophile de Lyon

Crinum calamistratum

/ Mis à jour le : 16 mai 2018

Crinum calamistratum est une plante aquatique à bulbe d’où partent de longues feuilles vertes frisées, étroites et relativement longues.
Cette plante n’est normalement pas consommée par les poissons phytophages, vous pourrez donc l’intégrer dans un décors avec des cichlidés ou autres poissons herbivores.

En aquarium il sera nécessaire de prévoir un éclairage intense et un courant puissant. Le bulbe doit être maintenu en surface et ne doit jamais être planté sous le substrat sous peine de voir votre plante pourrir. Même si C.calamistratum est relativement simple, elle demandera un sol riche, une adjonction de CO2 et une fertilisation pour croitre correctement. Vous pourrez la bouturer en séparant les nouveaux bulbes produits pendant l’année, mais sa croissance reste lente.

Comme un grand nombre de plantes africaines, Crinum calamistratum ne demandera pas grand chose d’un point de vue de l’eau. Elle tolère une eau au pH de 5 à 8.5, en gardant à l’esprit qu’il faudra favoriser un pH de 6.5 à 7.
Toutefois, de part sa croissance vous devrez veiller à ce que les taux de nitrates et de phosphates ne soient pas excessifs sous peine de voir votre plante recouverte d’algue.

FamilleAmaryllidaceae
GenreCrinum