Cryptocoryne albida

/ Mis à jour le : 2 janvier 2019

En provenance d’Asie, la Cryptocoryne albida se retrouve dans les cours d’eau lents en bordure de bancs de sable. Son nom signifie « Cryptocoryne blanchâtre » du fait de la couleur de ses feuilles.

Ses feuilles peuvent faire jusqu’à 30cm de long et environ 2 à 3 cm de large. Elles sont de couleurs vertes à brun rouge et on le spathe blanchâtre, le limbe est légèrement torsadé.

En aquarium, sa maintenance est facile mais sa pousse est très lente. Elle reste peu exigeante et s’adapte à presque tous les milieux, mais il faudra préférer une eau douce et relativement chauffée. Elle ne supporte pas les fortes vagues de chaleurs et les pics de température trop élevée. Il sera donc primordial de la maintenir aux alentours de 24 degrés. Comme dans la nature, elle aimera un substrat sablonneux, neutre ou légèrement enrichi, mais cela n’est pas nécessaire. Un éclairage moyennement intense sera suffisant et il faudra garder en tête qu’elle a une pousse lente.

Sa multiplication se fait par stolon et le bouturage pourra se faire par séparation des stolons. Elle convient très bien en avant plan ou plan intermédiaire car sa taille en immergée reste basse. Les Cryptocoryne se retrouvent en général dans des eaux ombragées, donc n’hésitez pas à la placer sous une autre plante un peu plus exigeante en lumière par exemple. Cela ne posera pas de problème pour la maintenance de la Cryptocoryne albida.

FamilleAraceae
Sous-samilleAroideae
GenreCryptocoryne
Espècealbida
DescripteurR.N. Parker
Année de description1931
Nom scientifiqueCryptocoryne albida
Nom scientifique(fr) Cryptocoryne blanchâtre
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéFacile
Hauteur maximale 30cm
Hauteur minimale 10cm
pH maximum 7,0
pH minimum 6,0
Température maximale 30°C
Température minimale24°C