=Cryptocoryne beckettii - culture et maintenance en aquarium de Cryptocoryne beckettii | Association Aquariophile de Lyon

Cryptocoryne beckettii

/ Mis à jour le : 24 mai 2018
Cryptocoryne beckettii est une plante aquatique provenant d’Asie et originaire du Sri Lanka. Elle est très proche de C.walkerii et il est souvent difficile de les différencier sans inflorescence.
Comme toutes les Cryptocoryne et comme leur nom l’indique, il faudra préférer un milieu ombragé mais pourra tout à fait se satisfaire d’un éclairage intense.
Dans la nature on la retrouvera au bord des cours d’eau et des rivières, généralement en forêt dans des milieux très humides et sous les arbres. Le substrat est sablonneux et le courant est relativement lent. Cryptocoryne beckettii est principalement aquatique, mais on pourra la retrouver en émergée, notamment durant les périodes sèches où le niveau d’eau diminue drastiquement. C’est d’ailleurs à ce moment que les plantes fleurissent. Attention, le phénotype change en fonction de la culture de la plante, ainsi sa forme ne sera pas la même en culture immergée qu’en émergé.
Ses feuilles font entre 5 et 15cm (parfois plus) et sont larges d’environ 4 cm, elles sont ovales et lancéolées. La coloration reste brune à verte sur le dessus et parfois brun clair à violet sur la face inférieur. Cela est très proche de ce que l’on retrouve sur C.walkerii.
En aquarium sa maintenance est très simple et peut permettre d’atteindre des niveaux de contrastes et de profondeur très intéressant dans un décor. Il faudra la placer plutôt en plan intermédiaire, et pourra être placée entre une roche et une racine par exemple. Vous pourrez également planter des Cryptocoryne walkerri ou petchii devant C.beckettii pour créer un effet de profondeur et donner un rendu plus naturel de part les tailles différentes de ces plantes.
FamilleAraceae
GenreCryptocoryne
Espècebeckettii
DescripteurThwaites ex Trimen
Année de description1885
Nom scientifiqueCryptocoryne beckettii
Nom scientifique(fr) Cryptocoryne de Beckett(en) Beckett's water trumpet
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéFacile
Hauteur maximale 40cm
Hauteur minimale 15cm
pH maximum 7,5
pH minimum 6,0
Température maximale 15°C
Température minimale30°C