=Cryptocoryne walkeri - culture et maintenance en aquarium de Cryptocoryne walkeri | Association Aquariophile de Lyon

Cryptocoryne walkeri

/ Mis à jour le : 24 mai 2018
Cryptocoryne walkeri est endémique de Sri Lanka ou on la retrouve dans les mêmes biotopes que Cryptocoryne beckettii.
Plante amphibie, elle se retrouve principalement dans les biotopes humides en bordure de rivière ou cours d’eau ombragés.
C.walkeri est une petite cryptocoryne avec une taille allant de 15 à 30cm, mais souvent moins en culture immergée. Ses feuilles sont ovales et lancéolées, vert à vert olive. La face inférieure de la plante reste verte mais tend vers le rouge. En aquarium elle pourra prendre des couleurs plus prononcées allant même jusqu’au violet-brun apportant des contrastes plus importants.
Du fait de ses nombreuses variations de phénotypes, il est extrêmement difficile de différencier Cryptocoryne walkeri de Cryptocoryne bekettii ou C.willisii sans présence de fleur.
Légèrement plus difficile que les autres plantes de son genre, Cryptocoryne walkeri est une plante à croissance lente et relativement petite en aquarium. Si vous souhaitez l’introduire en paludarium ou autre milieu humide, il sera nécessaire d’éviter toute fluctuation trop importante de la température. En aquarium, cela sera assez similaire avec une température avoisinant les 25 degrés. Préférez un sol sableux et pas trop riche afin de la voir s’épanouir correctement. Comme l’ensemble des Cryptocoryne, un éclairage modéré sera suffisant, même si on peut les retrouver sous des éclairages très intenses. N’oublions tout de même pas, que « crypto » signifie caché en grecque, ce qui est bien entendu dû à son milieu naturel et sa représentation dans la nature.
FamilleAraceae
GenreCryptocoryne