=Echinodorus bleheri - culture et maintenance en aquarium de Echinodorus bleheri | Association Aquariophile de Lyon

Echinodorus bleheri

/ Mis à jour le : 12 juillet 2018

Echinodorus bleheri est très courante en aquarium car relativement simple à maintenir. Le taxon officiel est plutôt Echinodorus bleherae mais bleheri est le plus commun et choisi en référence à Heiko Bleher un importateur de poissons sud-américain.

La répartition géographique de E.bleheri est inconnue, mais on la retrouve en Amérique du Sud et principalement en Amérique latine.  C’est une plante marécageuse, pouvant atteindre 50cm de haut avec un feuillage vert clair. Le limbe peut atteindre 30cm sur environ 8cm de large, il est orné de 4 nervures et les feuilles sont lancéolées voire ovale.
La taxonomie étant assez complexe, il ne sera pas rare de trouver des E.bleheri commercialisées sous un ordre nom commercial, de même pour d’autres espèces du genre.

En aquarium, la culture de Echinodorus bleheri est simple, elle est peu exigeante même si certains recommande l’utilisation d’un sol nutritif. Un substrat classique neutre (type sable de Loire) sera tout à fait suffisant si vous apportez les nutriments par ailleurs.
Si l’éclairage est faible, les feuilles vont naturellement se diriger vers la surface pour capter le plus de lumière possible, il faudra donc le prendre en compte dans votre choix.
Même si E.bleheri est simple il faudra tout de même garder en tête qu’il s’agit d’une plante de grande taille à ne pas mettre dans de petits bacs.
Si vous envisagez de l’introduire dans un aquarium de 50l par exemple, il faudra favoriser des plantes aux systèmes racinaires moins développé afin d’éviter toute concurrence. Vous pourrez également choisir de laisser la cuve ouverte afin de laisser Echinodorus bleheri croître en émergé.

Favorisez des températures supérieures à 20 degrés et de préférence inférieures à 30 degrés l’été. Elle pourra bien entendu tolérer des températures plus chaudes pendant l’été, mais n’excédant pas les 35 degrés de préférence.

Echinodorus bleheri se multiplie grâce à des stolons, principalement en hauteur et rarement souterrains. Ces stolons génèrent des rejets avec des plantules, il vous suffira de séparer les plantules sont suffisamment grands. Vous pourrez les replanter directement après les avoir séparés.

Attention à la taxonomie, Echinodorus bleheri est un taxon assez controversé puisqu’il s’agirait d’une sous espèce de E.grisbachii, de plus le nom scientifique complet n’est pas Echinodorus bleheri mais E.bleherae. Ne vous étonnez pas donc de voir le taxon changer ou de trouver des noms commerciaux différents.

FamilleAlismataceae
GenreEchinodorus
Espècebleheri
DescripteurRataj
Année de description1970
Nom scientifiqueEchinodorus bleheri
Nom scientifique(fr) Echinodorus de Bleher, Plante-épée à large feuille(en) Bleher's sword plant
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéFacile
Hauteur maximale 60cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 7,5
pH minimum 5,0
Température maximale 30°C
Température minimale 10°C