=Eleocharis minima - culture et maintenance en aquarium de Eleocharis minima | Association Aquariophile de Lyon

Eleocharis minima

, / Mis à jour le : 17 mai 2018

Eleocharis minima est une plante aquatique herbeuse présente sous différentes variétés sur différentes zones géographiques. Ainsi, nous pouvons la retrouver en Amérique du Sud et Centrale mais également en Afrique.

En aquarium, les conditions de culture sont presque les mêmes que pour Eleocharis vivipara, mais nécessitera une eau un peu plus fraîche n’excédant pas 25°C de préférence.
Nous avons toutefois pu la voir dans des conditions bien plus chaudes en serre, sans aucun problème sur le long terme.
Eleocharis minima présente des feuilles très fines longues de 30cm de long au maximum lorsqu’elle est immergée. On observera des plantules à racines adventives qui produiront des stolons que vous pourrez replanter par la suite.
Le substrat n’a pas besoin d’être riche, un sol technique faisant très bien l’affaire. Mais il sera plus judicieux de prévoir une fertilisation adaptée ainsi que l’adjonction de CO2 si vous souhaitez la voir croître rapidement.
Même si son nom laisse penser qu’elle reste petite, il vous faudra user des ciseaux pour la maintenir naine en culture immergée.

Nous retrouvons de plus en plus cette petite plante en aquascaping notamment dans les Iwagumi composés essentiellement de plantes de petites tailles. Vous pourrez ainsi créer un joli décors en combinant Eleocharis minima à Glossostigma elatinoides ou Micranthemum micranthemoides Cuba.

FamilleCyperaceae
GenreEleocharis
Espèceminima
DescripteurKunth
Année de description1837
Nom scientifiqueEleocharis minima
Nom scientifique(fr) Petite éléocharis, Eleocharis naine
Origine géographique,
Croissance Modérée
DifficultéMoyenne
Hauteur maximale 30cm
Hauteur minimale 10cm
pH maximum 8,5
pH minimum 5,0
Température maximale 15°C
Température minimale28°C