Hygrophila corymbosa

/ Mis à jour le : 3 mai 2018
Hygrophila corymbosa, originaire d’Asie, est une plante simple pour les débutants.
En aquarium, elle prendra beaucoup de place en hauteur comme en largeur grâce à ses larges feuilles vert clair (pouvant aller jusqu’au rouge). Plante à croissance rapide, Hygrophila corymbosa dispose de fortes racines et nécessitera d’être taillée régulièrement.
De nouvelles poussons pourront partir depuis la tige, ce qui procurera un effet plus buissonnant à la plante.
Si vous souhaitez un buisson épais, il sera nécessaire de la maintenir avec un éclairage intense afin que les tiges ne soient pas dénuées de feuilles.
Il faudra la tailler fréquemment, ne serait-ce que pour entretenir le buisson, mais cela permettra également aux tiges de produire plus de feuilles.
Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter à un éclairage intense, une adjonction de CO2 et de fertilisation, cela permettra à la plante de prendre des couleurs plus vives, du vert au rouge en fonction des variétés. En ce qui concerne l’eau, Hygrophila corymbosa est une plante facile qui s’adaptera à un large panel de condition d’eau.

De par sa taille, il sera préférable de la placer en arrière plan et sur une large zone de l’aquarium afin qu’elle ne fasse pas trop de concurrence aux autres plantes.
Pour la multiplier, il suffira de tailler les tiges et de replanter les têtes. Les boutures pourront être laissées en surface le temps à la tige de reformer des racines, mais cela n’est pas nécessaire.

FamilleAcanthaceae
GenreHygrophila
Espècecorymbosa
Descripteur(Blume) Lindau
Année de description1895
Nom scientifiqueHygrophila corymbosa
Nom scientifique(fr) Hygrophile géant(en) Temple plant, Starhorn, Giant hygro
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéTrès facile
Hauteur maximale 100cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 8,0
pH minimum 6,0
Température maximale 28°C
Température minimale 20°C