=Lilaeopsis brasiliensis - culture et maintenance en aquarium de Lilaeopsis brasiliensis | Association Aquariophile de Lyon

Lilaeopsis brasiliensis

/ Mis à jour le : 27 mars 2019

Origine de la Lilaeopsis brasiliensis

Originaire du Brésil, comme l’indique son nom, Lilaeopsis brasiliensis se retrouve à la fois en immergé et surtout en émergé les pieds dans l’eau.
Dans la nature on la retrouve parfois dans des eaux très profondes (plusieurs mètres de profondeur), dans des eaux acides et douces. La température oscille entre 20 et 30 degrés mais il vaut mieux maintenir une eau entre 22 et 25 degrés en aquarium.

Description de Lilaeopsis brasiliensis

Lilaeopsis brasiliensis est une plante basse (jusqu’à 10cm), une des plantes gazonnantes les plus faciles à maintenir en aquarium. Elle a des feuilles assez courtes comme indiquée, allant du vert foncé au jaune dans certains cas.
On peut la confondre avec Helianthium tenellum (Echinodorus tenellus), mais cette dernière n’a pas les mêmes types de feuilles qui sont plutôt en rosettes et étroite.

Maintenance de Lilaeopsis brasiliensis en aquarium

En aquarium, il faudra limiter le plus possible les transferts et le déracinement. Mais une fois implanté, Lilaeopsis brasiliensis se propagera sans mal.
Gardez en tête que les plantes aquatiques sont produites en émergées (sauf certaines espèces exclusivement aquatiques). Il y a donc un temps d’adaptation/acclimatation pour chaque plante qui sera introduite en immersion totale. Pour L.brasiliensis ce temps peut être assez conséquent et il faudra être patient pour la voir s’épanouir.

Lilaeopsis brasiliensis est une plante simple, non gourmande, vous pourrez ainsi la maintenir avec un éclairage faible sans adjonction de fertilisation ou de CO2. Toutefois, si vous désirez la voir croître dans de meilleurs conditions, sol technique, éclairage intense, fertilisation et CO2 seront vos amis.

Lilaeopsis brasiliensis en émergée

C’est une plante totalement amphibie, qui apprécie particulièrement la vie en émergée.

Lilaeopsis brasiliensis 1  Association Aquariophile de Lyon