=Marsilea hirsuta - culture et maintenance en aquarium de Marsilea hirsuta | Association Aquariophile de Lyon

Marsilea hirsuta

/ Mis à jour le : 3 mai 2018

Marsilea hirsuta, originaire d’Australie, est une gazonnante de petite taille. Elle présente des feuilles quadrifoliées qui prennent des formes différentes en fonction de l’environnement. Ainsi, vous pourrez obtenir une plante aux feuilles très proches de la Glossostigma elatinoides ou alors des feuilles plus arrondies ressemblant à un trèfle (des feuilles  composées (bifoliées, trifoliées ou quadrifoliées en fonction des phénotypes).
En aquarium, Marsilea hirsuta est relativement simple à maintenir et et se développera par stolons rampants, à préférer en avant-plan de l’aquarium.

Il faudra la préférer en avant-plan étant donné sa petite taille. Elle pourra ainsi être maintenue avec Glossostigma elatinoides ou Hemianthus callitrichoides « cuba » par exemple. Ce couple permettra de créer un tapis verdoyant, aux formes différentes rendant l’ensemble très naturel. De plus, comme Marsilea hirsuta est relativement plus haute, vous pourrez obtenir différents niveaux de tapis propice aux cachettes pour les poissons. En aquascaping cela peut également servir à délimiter des zones, en plaçant G.elatinoides en avant plan et M.hirsuta entre la Glossostigma et une plante de plan intermédiaire. Cela combiné, permettra d’accroître la sensation de profondeur dans l’aquarium.

Ne demandant pas un éclairage intense ni d’adjonction de CO2 ou de fertilisation, Marsilea hirsuta sera une plante gazonnante parfaite pour les débutants.
Elle sera également intéressante pour tous les habitués qui ajouteront du CO2 et des nutriments, lui permettant ainsi de changer de forme et de pousser plus rapidement.

Pour la multiplication, il vous suffira de couper les rhizomes et de replanter ailleurs dans l’aquarium pour la multiplier.
Il peut être intéressant de placer M.hirsuta en émergée pendant un temps, afin de favoriser la pousse des boutures. Vous pouvez également la maintenir en émergée, dans un milieu humide et/ou sub-aquatique, mais la température ne devra pas descendre en dessous de 12 à 16 degrés.

 

 

FamilleMarsileaceae
GenreMarsilea
Espècehirsuta
DescripteurR. Brown
Année de description1810
Nom scientifiqueMarsilea hirsuta
Nom scientifique(fr) Trèfle d'eau hirsute
Origine géographique
Croissance Modérée
DifficultéFacile
Hauteur maximale 30cm
Hauteur minimale 5cm
pH maximum 7,5
pH minimum 5,0
Température maximale 28°C
Température minimale 12°C