=Monosolenium tenerum - culture et maintenance de la Pelia | Association Aquariophile de Lyon

Monosolenium tenerum

/ Mis à jour le : 4 avril 2019

Monosolenium tenerum ou plus communément appelée Pelia, a une taxonomie complexe en raison des différentes erreurs d’identification dont elle est victime (c’est le cas de la plupart des mousses et hépatique)

Origine de la Monosolenium tenerum – Péllia

La Péllia est originaire d’Asie et est relativement rare dans la nature. On peut la retrouver en Chine, à Taïwan, au Japon ou encore en Inde.
Monosolenium tenerum est une hépatique (une plante terrestre pour simplifier formée par les descendants de certaines algues vertes qui ont pu s’adapter à la vie émergée), que l’on appelle souvent « mousse ».
Ainsi, la pélia n’a pas de feuille, elle est composée d’un « thalle » ou appareil végétatif qui ne contient ni racine, ni tige, ni feuille véritable et il prend la forme de ramification comme peuvent le faire les algues. C’est le même principe pour la plupart des mousses hépatiques et de la Riccia fluitans par exemple.

Maintenance en aquarium de la Monosolenium tenerum

En aquarium la Pélia reste une plante relativement simple, il lui faudra un support (une roche ou une racine) pour proliférer.
Préférez tout de même une eau douve et acide lui permettant de se développer.
Elle sera verte clair à olive et se propagera sous la forme d’un « coussin » ou tapis aérien.

Monosolenium tenerum n’a pas besoin de grand chose, et pourra faire un joli tapis dans n’importe quel bac. Toutefois, sa forme s’adaptera légèrement à son milieu, avec beaucoup de lumière le thalle sera court et dense, alors qu’il sera plus disparate et long en cas de faible éclairage.
Vous pouvez disposer la pélia en pleine lumière ou à l’ombre, cela n’aura pas d’incidence.

La Pélia peut également être combinée avec d’autre plantes/mousse donnant un aspect naturel à l’ensemble. On peut par exemple combiner Riccia fluitans à Monosolenium tenerum, ou encore M.tenerum et Hemianthus callitrichoides Cuba.

FamilleMonosoleniaceae
GenreMonosolenium
Espècetenerum
DescripteurGriffith
Année de description1849
Nom scientifiqueMonosolenium tenerum
Nom scientifique(fr) Pellia ou Pelia
Origine géographique
Croissance Lente
DifficultéMoyenne
Hauteur maximale 5cm
Hauteur minimale1cm
pH maximum 7,5
pH minimum 5,5
Température maximale 35°C
Température minimale5°C