=Rotala rotundifolia - Association Aquariophile de Lyon

Rotala rotundifolia

/ Mis à jour le : 4 mars 2019

Rotala rotundifolia est une plante à tige verte en provenance d’Asie du Sud-Est. Elle est relativement simple à maintenir mais aura des comportements différents en fonction des conditions de maintenance. En la maintenant dans un milieu riche et fortement éclairé elle pourra développer des couleurs rouges orangées très jolies.
Mais la Rotala rotundifolia peut très bien se satisfaire d’un milieu moyennement riche et d’un éclairage moyennement intense.

Attention, dans la nature on la retrouve dans les zones fortement humides en forme émergée, les producteurs de plantes la maintiennent également de cette manière. Cependant, sa forme immergée est différente, elle présentera des feuilles beaucoup moins arrondies et plus allongées, à l’image de la Rotala indica.
Ne vous étonnez donc pas de trouver des Rotala rotundifolia avec des feuilles rondes, il s’agira de sa forme émergée (regardez les photos).

Relativement simple à maintenir, elle pourra se satisfaire de températures basses, allant de 18 à plus de 30 degrés. Il faudra toutefois limiter les fortes chaleurs sur long termes qui risque de l’épuiser.

Comme pour les autres plantes à tiges, il faudra la tailler régulièrement, en repiquant les têtes, pour que le bosquet soit dense. N’hésitez d’ailleurs à tailler drastiquement vos tiges quand vous les intégrez à votre aquarium.

Dans la nature, et globalement dès lors qu’elle est émergée, elle pourra fleurir. La multiplication peut ainsi se faire par pollinisation (surtout dans la nature) mais aussi par bouturage

FamilleLythraceae
GenreRotala
Espècerotundifolia
Descripteur(Roxburgh) Koehne
Année de description1880
Nom scientifiqueRotala rotundifolia
Nom scientifique(fr) Rotala à feuilles rondes(en) Dwarf rotala
Origine géographique
Croissance Rapide
DifficultéMoyenne
Hauteur maximale 60cm
Hauteur minimale 30cm
pH maximum 7,5
pH minimum 5,0
Température maximale 32°C
Température minimale 18°C