=Gastromyzon punctulatus - loche de Bornéo | Association Aquariophile de Lyon

find_in_pagepH 6.0 à 7.5
ac_unit23 à 25°C

Adhérer à l'association Document administratif Faire un don
Les poissons par zone géographique :

Gastromyzon punctulatus

/ Mis à jour le : 7 janvier 2019

Le Gastromyzon punctulatus, connu sous le nom « loche de Bornéo » est ponctuée que l’on retrouve à Bornéo donc, mais également en dans toute l’Indonésie et de Malaisie.

Mesurant environ 6 cm, c’est un poisson de fond qui reste collé au décors et au substrat. Dans la nature, on le retrouve dans des eaux vives, à flanc de montagne, il doit donc rester accroché pour éviter d’être emporté par le courant. Il dispose d’une ventouse lui permettant de rester accroché.

Le Gastromyzon punctulatus est relativement simple à maintenir en aquarium, il sera peut sensible aux paramètres de l’eau. Le pH pourra donc être légèrement acide à basique et le Gh à très peu d’importance. Gardez en tête un pH classique de 6.5 et un Gh de 5. Pour la température, on restera assez bas, de préfèrence entre 22 et 25 degrés, mais il pourra supporter des températures un peu plus chaudes durant l’été.

En aquarium, il sera préférable de le maintenir en groupe, au moins 5 individus pour une centaine de litres. Bien entendu, plus le volume sera grand mieux ce sera. Il faudra essayer de reproduire son milieu, afin qu’il se plaise le mieux. Ainsi créez des zones rocheuses, intégrez des racines et dirigez l’ensemble face au courant.

ClasseActinopterygii
OrdreCypriniformes
FamilleBalitoridae
Sous-samilleBalitorinae